Petite échelle
Plusieurs casquettes
Dans les coulisses de Petit Chêne, il n'y a qu'une seule personne : moi. Je ne peux pas définir mon métier par la simple couture quand je passe au moins 50% de mon temps de travail a gérer l'administratif, l'informatique, la communication... Être créatrice et mener son entreprise c'est tout un processus ! Cela nécessite de se former en continu dans tous les domaines et surtout : cela prend du temps. J'ai donc du prendre une décision.
Une vente par mois
Actuellement les demandes de doudous souvenirs sont plus de 15 fois supérieure à ma capacité de production. J'ai donc fait le choix de limiter les places disponibles et de les mettre en ligne une fois par mois : tous les 1er à 20h00.
Le nombre de places en vente dépend alors de plusieurs facteur comme les éventuels retard de production, les congés mais aussi ma santé et mon énergie ! Comprenez que je fais de mon mieux pour pouvoir accepter le plus de personnes possible sans pour autant devoir rogner sur ma vie de famille.
Pourquoi je n'embauche pas ?
Chaque mois, après la vente, je reçois des dizaines et des dizaines de messages me demandant de faire en sorte d'ouvrir plus de place, d'embaucher des personnes etc. Et à tout le monde je répond une chose : même si je le voulais je ne pourrais pas. Pourquoi ?
- Pour le moment le rapport entre le temps de travail nécessaire pour créer un doudou et le chiffre d'affaire qui en résulte ne me permet pas d'embaucher.
- Embaucher quelqu'un augmenterait le chiffre d'affaire de Petit Chêne et me ferait passer le seuil de TVA : je devrais alors vous facturer 20% supplémentaire sur l'ensemble des articles en vente sur la boutique.
- C'est risqué. Le succès des doudous date de moins de six mois ! Je n'ai pas assez de recul nécessaire pour affirmer que je ne connaitrai pas de baisse d'engouement à l'avenir et donc une baisse de chiffre d'affaire.
- Enfin : j'aime mon travail tel qu'il est. Je suis chez moi dans mon petit atelier, en solo, et je fais ce qui me passionne le plus : coudre ! Je ne suis pas pressée que cela change. Même si je suis prête à ce que cela arrive un jour :-)
Pourquoi pas une liste d'attente ?
On me demande également souvent pourquoi je fais une vente par mois et pas une liste d'attente sur plus long terme. voici plusieurs raison qui l'expliquent :
- Si je faisais comme cela je n'aurait pas assez de place dans mon petit atelier pour stocker tout les vêtements
- Les délais seraient astronomiques : de quelques semaines ont passeraient à plus d'un an.
- Les nouveaux arrivants seraient découragés de voir qu'ils doivent attendre au moins 1 an avant de tenter leur chance
Pour conclure
Je vous remercie chaleureusement de me faire confiance pour transformer les vêtements de vos enfants et de vos proches. Je n'ai jamais été aussi épanouie qu'en faisait ce métier. Je suis désolée d'avance pour toutes les personnes qui n'arrivent pas à avoir une place mois après mois. Je ne peux malheureusement pas accepter tout le monde car mes capacités de production sont limitées comme je suis toute seule à tout gérer !
Encore une fois
Merci !